Photo Nos conseils pour soigner votre e-reputation

Nos conseils pour soigner votre e-reputation

Nos conseils pour soigner votre e-reputation

Votre e-réputation, c'est la perception qu'ont les autres de toutes les traces que vous laissez sur le web en tant qu'entreprise. Elle est basée sur des éléments aussi bien objectifs que subjectifs, car les personnes qui la perçoivent viennent d'horizons divers.

Qu'il s'agisse de commentaires, de publications, de présence en ligne, votre e-réputation ne doit pas être entachée. Si elle l'est déjà, ces conseils peuvent vous aider à la soigner. Il s'agit de la proactivité, du professionnalisme et de l'usage judicieux des réseaux sociaux.

Soyez proactif

La proactivité est l'une des caractéristiques d'une entreprise dont la e-réputation est soignée. Il faut être présent, répondre aux messages, publier sur les réseaux, alimenter votre site web, demander des avis, les recevoir sans jugement et en gratifiant les clients de temps à autre.

Les avis positifs ou négatifs sont nécessaires à l'évolution de votre entreprise. Vous préférez certainement de loin, recevoir des avis négatifs, plutôt que de ne pas en recevoir du tout. Les avis négatifs vous permettent de vous améliorer.

Engagez un community manager

Les community managers sont formés pour faire face à tous les avis des internautes sur les pages dont ils assurent la gestion. Si vous voulez soigner votre e-réputation, vous devrez donc investir. Votre community manager travaille en collaboration avec les services de communication de votre entreprise pour gérer tous les commentaires qui sont recueillis.

Le community manager répond lorsque votre entreprise est attaquée sur des sujets factuels. Il est impartial et a pour objectif de maintenir le client tout gardant la réputation de l'entreprise sans tache. Les raisons pour lesquelles vous devez engager un community manager sont nombreuses. Entre autres, il s'agit du professionnalisme, de l'adaptation et d'une politique de veille concurrentielle.

Différenciez votre vie personnelle de votre vie professionnelle

C'est une erreur que font beaucoup de jeunes entreprises. Les entreprises les plus âgées le font également, mais elles sont plus avisées. Votre vie personnelle, à part votre biographie qui figure sur votre site web, ne doit en aucun cas impacter votre vie professionnelle.

Les réseaux sociaux de votre entreprise ne sont pas vos réseaux sociaux, il faut faire la différence. Évitez au maximum les scandales qui pourraient entacher votre e-réputation, car le Net enregistre tout et cela se retournera certainement un jour, contre vous.

Le conseil qui vous est donné, c'est de confier la gestion de votre e-réputation à un community manager, ou à un autre spécialiste dans le domaine. Ainsi, cela vous évite de vous retrouver à gérer tout seul tous les comptes et le site web de votre start-up.

Déterminez le rôle des réseaux sociaux dans votre e-réputation

Les réseaux sociaux constituent pour votre entreprise, un pilier de marketing. Vous ne pouvez donc pas vous en passer. Cependant, pour soigner votre e-réputation, vous devez savoir qu'il n'est pas possible pour votre entreprise d'être présente sur tous les réseaux sociaux qui existent.

Le piège réside dans la création d'un profil social que vous ne pouvez pas alimenter. Il n'y a rien de plus compromettant pour votre e-réputation que de ne pas alimenter votre page sur les réseaux sociaux. Il faut choisir les réseaux sociaux les plus utilisés par votre clientèle ciblée et créer vos pages.

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